mercredi 30 décembre 2015

"Mon hiver à Paris", l'art de résister à la française




Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de-France met en place un dispositif de communication autour du guide « Mon Hiver à Paris » destiné à relancer le tourisme français et international. La nouvelle version disponible depuis le 14 décembre, fait référence aux attentats de Paris, avec une photo de la tour Eiffel tricolore et affichant la devise de la ville : « Fluctuat nec mergitur ».

Conséquence directe des attaques, les professionnels du tourisme franciliens ont accusé, d'après le journal Direct Matin, une réduction de leur activité de 24% au mois de novembre. Les établissements du secteur (hôtels, restaurants) ont également vu leur fréquentation baisser de 27%. Les Italiens, les Japonais et les Brésiliens sont ceux qui boudent le plus la région depuis les attentats.

Dans ses 66 pages, ce guide touristique édité deux fois par an en anglais et en français, présente l’art de vivre à la française, avec une multitude d'adresses et d'informations pratiques. Pour faire découvrir aux touristes Paris et sa région, il propose une série d’activités classées par thèmes :

- Shopping, avec un tour d’horizon des créateurs symboles de la French Touch comme IRO A.P.C., Maje… et un nouveau venu Sézane. Une double page « Shopping green » fait découvrir le meilleur du shopping éthique, chic et responsable, de l’habillement à la décoration. 

- Gastronomie, des balades gourmandes aux délices sucrés dont la notoriété a fait le tour du monde : l’Opéra, le St Honoré, l’Eclair, des marchés traditionnels aux épiceries fines, la gourmandise et la convivialité sont au rendez-vous.

- Féérie, Paris ville lumière déploie sa magie le temps de l’hiver avec les animations de Noël, les cirques, les spectacles pour les grands et les petits.

Le guides propose également 7 idées pour voir « Paris et sa Région en couleurs », parcours de sorties organisés par « profils » ou par « envies », reflétant les tendances et les activités de cette période : arty / en famille / fashionista / noctambule / gourmand / amoureux. Une nouveauté cette année : un parcours « green » (shopping, culture, applis) en écho à la COP 21.

De nombreuses villes franciliennes sont citées, comme Enghien-les-Bains (95), qui accueille actuellement un village d’hiver avec patinoire et piste de luge, Fontainebleau (77) pour son château ou encore Le Bourget (93) pour son musée de l’Air et de l’Espace.

Tiré à plus de 200 000 exemplaires, le guide papier est diffusé en France sur les 12 Points Information Tourisme du CRT (Aéroports Paris CDG et Paris Orly, Versailles, Disneyland Paris et Galeries Lafayette), dans les Offices de Tourisme et via le réseau hôtelier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire