dimanche 7 décembre 2014

Savoir (d)oser

                                       Le tact dans l'audace c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin ( Jean Cocteau)


« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ». La citation des Tontons flingueurs remise au goût du jour par une pub de serviettes (Osez tout avec Nana !) a resurgi cet automne à propos du projet d’une nouvelle émission sur D8 dans laquelle des hommes politiques se feront passer pour « Monsieur et Madame Tout-le-Monde » le temps d’une émission de téléréalité.

Malheureusement, les politiques ne sont pas les seuls concernés : éculé, galvaudé, employé à tort et à travers, le mot oser ne veut plus dire grand-chose. Face à cette inflation on se méfie et on sélectionne : si l’audace sans concept n’a pas beaucoup d’intérêt, elle reste un créneau attrayant et porteur lorsqu’elle est mise au service de quelque chose qui la dépasse.


Le journal 20 minutes du 5 décembre dernier consacre deux articles à ce sujet. Le premier propose une présentation de trois start-up numériques qui défendent leur projet à Osons la France, « forum exposition d’un genre nouveau » mettant à l’honneur la France qui innove. Cet événement ambitieux est même apostrophé comme "la nouvelle révolution française".



Affiche Osons la France 2014


Le deuxième, intitulé Ca, il fallait oser ! présente dix marques françaises qui « ont su imposer leur style grâce à l’audace » dont 415 avec son tee-shirt Mafia Blues. Le petit plus : un classement original (« la plus coquine », la plus effrontée », « la plus impertinente », la plus intrépide ») qui permet aux acheteurs décomplexés de dénicher quelques cadeaux de Noël drôles ou décalés. Toutefois à manier avec prudence, surtout avec les inconnus. En offrant  une robe « Envie de fraises » à une femme qui essaie désespérément de perdre quelques kilos, ne soyez pas étonnés lorsque vous recevrez de sa part un DVD des Tontons flingueurs.



T-shirt Mafia Blues 415

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