jeudi 20 novembre 2014

L’art de gouverner les moutons


Louis 1er roi des moutons d'Olivier Tallec


Louis 1er roi des moutons d’Olivier Tallec (Actes Sud junior) a reçu le prix Landerneau du meilleur album jeunesse de l'année. Cette fable philosophique drôle et parfaitement illustrée excelle dans l'art du pastiche.


Elle raconte l’histoire d’un mouton qui devient roi pas hasard, grâce à un coup de vent lui apportant sa couronne. Mais cela n’empêche pas  Louis 1er, roi des moutons autoproclamé, de devenir un souverain, un vrai, avec un sceptre pour gouverner, un trône pour rendre la justice et «un grand lit de roi pour que tout le monde assiste à son coucher ».  Entre les promenades dans les jardins royaux, les réceptions des ambassadeurs et les spectacles des plus grands artistes donnés dans son palais, Louis Ier se sent déjà très à l’aise dans sa nouvelle fonction et se laisse griser par le pouvoir. Désormais ses congénères ne sont là que pour lui obéir et le servir.

« Mais avant tout cela, Louis Ier se dit qu'il lui faut mettre de l'ordre dans son royaume. Il impose donc à son peuple de marcher au pas. Au pas de mouton ».

Et comme seuls les plus beaux moutons ont droit de vivre à ses côtés, les autres seront chassés. Ainsi, Louis Ier devient un vrai despote, mu par la folie des grandeurs. Jusqu’à ce que le vent se lève de nouveau, faisant atterrir sa belle couronne aux pieds d’un loup…


Destiné aux enfants dès 3 ans, ce livre donne une occasion aux tous petits de se poser les questions des grands, notamment sur l’injustice, l’égoïsme, l’aveuglement et la solitude des tyrans. «Je le vois comme un outil: le mouton, qui est sans doute l'animal le moins contestataire du monde, prête facilement à une discussion sur le pouvoir et ses abus.», a dit l’auteur au quotidien 20 minutes.

Dans la bibliothèque de nos enfants, cet album aura sa place à côté de l'inoubliable Une chanson pour sa majesté de May Angeli, coédité en 1998 par Syros Jeunesse et Amnesty International.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire